Label de qualité Fitness Guide

Avec le Fitness Guide, vous découvrez quelle qualité et quelles prestations proposent quels lieux.

La Fédération suisse des centres fitness et de santé a mis en place un système de classement pour les centres de fitness et de santé. Ce système par étoiles, que vous connaissez déjà dans l’hôtellerie, vous offre la plus grande transparence possible sur ce qui vous attend dans le centre fitness choisi.

Full-time care

Ce centre propose uniquement des heures d’ouverture avec encadrement. Un coach est toujours présent sur place pour vous conseiller.

Part-time care

Ce centre propose certaines plages horaires non encadrées, où personne n’est présent. Il existe des prescriptions d’utilisation particulières pour ces horaires. Vous recevez des instructions spécifiques à appliquer pour votre sécurité pendant ces périodes sans surveillance.

Certification additionnelle: Fitness Guide Medical

Les centres de fitness qui disposent sur place d’un médecin et d’un physiothérapeute peuvent acquérir le label additionnel «Medical» de Fitness Guide. Cette distinction garantit au client de pouvoir obtenir les conseils d’un médecin ou d’un physiothérapeute dans ces entreprises. Une collaboration interdisciplinaire et une mise en réseau sont ainsi assurées.

Positionnement et offre visibles en un coup d’œil


Coaching
  • Encadrement sur demande contre paiement supplémentaire
  • Self-coaching
  • Utilisation possible sans personnel
Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
Infrastructure / Services
  • Exigences minimales: toilettes pour la clientèle
Propreté (condition impérative pour tous les échelons du classement)
Sécurité (aide d’urgence assurée durant les heures d’ouverture dans les centres de 3 à 5 étoiles)
Spécialisation


Part-time Care
Fitness Guide part-time care (possible avec 2 ou 3 étoiles)
  • En fonction des heures d’ouverture hebdomadaires, certaines plages horaires peuvent être non surveillées
    (kein Personal anwesend)
  • L’accès n’est possible qu’avec un système d’identification et n’est autorisé qu’aux personnes ayant effectué un entraînement d’introduction approprié.
  • • En cas d’urgence médicale pour les clients, la chaîne de sauvetage doit être assurée en temps utile avec les moyens requis.


Coaching
  • Les collaborateurs n’ont pas l’obligation d’être titulaires d’un CFC/BF/diplôme universitaire
  • Surtout du self-coaching, 1 entretien d’introduction et questionnaire médical
Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
Infrastructure / Services
  • Douches et vestiaires
  • Toilettes pour la clientèle
Propreté (condition impérative pour tous les échelons du classement)
Sécurité (aide d’urgence assurée durant les heures d’ouverture dans les centres de 3 à 5 étoiles)
Spécialisation


medical
Fitness Guide Medical (possible dès 3 étoiles)
  • Physiothérapie sur place
  • Cabinet médical sur place
Full-time care
Fitness Guide Full-time care (ab 3 Sternen möglich)
  • Keine unbetreuten Öffungszeiten
  • Es ist immer eine Betreuungsperson anwesend


Coaching
  • La présence de collaborateurs qualifiés doit couvrir 100% des heures d’ouverture. Pour des précisions sur les qualifications, voir critères en matière de personnel
  • 2 rendez-vous de coaching par an compris dans l’abonnement
  • «Coaching dynamique» même sans rendez-vous (offre en option)
  • Cours de fitness en groupe (offre en option)
  • Entretien de conseil et d’introduction avec questionnaire médical ainsi qu’un programme d’entraînement
Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
  • Appareils d’endurance pour min. 3 types de mouvements
Infrastructure / Services
  • Douches et vestiaires
  • Toilettes pour la clientèle
  • Placards de vestiaires ou coffres-forts
  • Réception et sièges dans l’espace d’attente
  • Site Internet avec plan d’accès
  • Concept d’encadrement sous forme écrite
Propreté (condition impérative pour tous les échelons du classement)
Sécurité (aide d’urgence assurée durant les heures d’ouverture dans les centres de 3 à 5 étoiles)
Spécialisation



Coaching
  • La présence de collaborateurs qualifiés doit couvrir 140% des heures d’ouverture. Pour des précisions sur les qualifications, voir critères en matière de personnel
  • 4 rendez-vous de coaching par an compris dans l’abonnement
  • «Coaching dynamique» même sans rendez-vous (offre en option)
  • Cours de fitness en groupe (offre en option)
  • Entretien de conseil et d’introduction avec questionnaire médical ainsi qu’un programme d’entraînement
Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
  • Appareils d’endurance pour min. 4 types de mouvements
Infrastructure / Services
  • Douches et vestiaires
  • Toilettes pour la clientèle
  • Placards de vestiaires et coffres-forts
  • Réception et sièges avec service de boissons dans l’espace d’attente
  • Site Internet avec plan d’accès
  • Gestion de la qualité sous forme écrite (concept d’encadrement, gestion des réclamations, concept de formation continue)
  • Boissons ou fontaines à eau gratuites
  • Magazines à disposition
Propreté (condition impérative pour tous les échelons du classement)
Sécurité (aide d’urgence assurée durant les heures d’ouverture dans les centres de 3 à 5 étoiles)
Spécialisation



Coaching
  • La présence de collaborateurs qualifiés doit couvrir 180% des heures d’ouverture. Pour des précisions sur les qualifications, voir critères en matière de personnel
  • 6 rendez-vous de coaching par an compris dans l’abonnement
  • «Coaching dynamique» même sans rendez-vous (offre obligatoire)
  • Offre d’entraînement personnel
  • Cours de fitness en groupe (offre obligatoire)
  • Entretien de conseil et d’introduction avec questionnaire médical ainsi qu’un programme d’entraînement
Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
  • Appareils d’endurance pour min. 5 types de mouvements
Infrastructure / Services
  • Douches et vestiaires
  • Toilettes pour la clientèle
  • Douches privées
  • Produits de soin et linges pour l’entraînement
  • Placards de vestiaires et coffres-forts
  • Réception et sièges avec service de boissons dans l’espace d’attente
  • Site Internet avec plan d’accès
  • Gestion de la qualité sous forme écrite (concept d’encadrement, gestion des réclamations, concept de formation continue, sondages systématiques auprès de la clientèle)
  • Boissons ou fontaines à eau gratuites
  • Magazines à disposition
Propreté (condition impérative pour tous les échelons du classement)
Sécurité (aide d’urgence assurée durant les heures d’ouverture dans les centres de 3 à 5 étoiles)
Spécialisation


CFC = assistant/e en promotion de l’activité physique et de la santé avec certificat fédéral de capacité (apprentissage)
BF = instructeur/trice de fitness avec brevet fédéral
Diplôme universitaire = spécialiste en sciences du mouvement et du sport, autrefois maître de sport
Coaching dynamique = soutien spontané apporté sur la surface d’entraînement

  medical
Fitness Guide Medical (possible dès 3 étoiles)
  • Physiothérapie sur place
  • Cabinet médical sur place
  Full-time care
Fitness Guide full-time care (possible dès 3 étoiles)
  • Pas d’heures d’ouverture sans encadrement
  • Présence permanente d’un coach
Part-time Care
Fitness Guide part-time care (possible avec 2 ou 3 étoiles)
  • En fonction des heures d’ouverture hebdomadaires, certaines plages horaires peuvent être non surveillées (personnel absent)
  • L’accès n’est possible qu’avec un système d’identification et n’est autorisé qu’aux personnes ayant effectué un entraînement d’introduction approprié.
  • En cas d’urgence médicale pour les clients, la chaîne de sauvetage doit être assurée en temps utile avec les moyens requis.
 
Coaching
  • Encadrement sur demande contre paiement supplémentaire
  • Self-coaching
  • Utilisation possible sans personnel
Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
Infrastructure / Services
  • Exigences minimales: toilettes pour la clientèle
Coaching
  • Les collaborateurs n’ont pas l’obligation d’être titulaires d’un CFC/BF/diplôme universitaire
  • Surtout du self-coaching, 1 entretien d’introduction et questionnaire médical

Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
Infrastructure / Services
  • Douches et vestiaires
  • Toilettes pour la clientèle
Coaching
  • La présence de collaborateurs qualifiés doit couvrir 100% des heures d’ouverture. Pour des précisions sur les qualifications, voir critères en matière de personnel
  • 2 rendez-vous de coaching par an compris dans l’abonnement
  • «Coaching dynamique» même sans rendez-vous (offre en option)
  • Cours de fitness en groupe (offre en option)
  • Entretien de conseil et d’introduction avec questionnaire médical ainsi qu’un programme d’entraînement
Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
  • Appareils d’endurance pour min. 3 types de mouvements
Infrastructure / Services
  • Douches et vestiaires
  • Toilettes pour la clientèle
  • Placards de vestiaires ou coffres-forts
  • Réception et sièges dans l’espace d’attente
  • Site Internet avec plan d’accès
  • Concept d’encadrement sous forme écrite gg
Coaching
  • La présence de collaborateurs qualifiés doit couvrir 140% des heures d’ouverture. Pour des précisions sur les qualifications, voir critères en matière de personnel
  • 4 rendez-vous de coaching par an compris dans l’abonnement
  • «Coaching dynamique» même sans rendez-vous (offre en option)
  • Cours de fitness en groupe (offre en option)
  • Entretien de conseil et d’introduction avec questionnaire médical ainsi qu’un programme d’entraînement
Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
  • Appareils d’endurance pour min. 4 types de mouvements
Infrastructure / Services
  • Douches et vestiaires
  • Toilettes pour la clientèle
  • Placards de vestiaires et coffres-forts
  • Réception et sièges avec service de boissons dans l’espace d’attente
  • Site Internet avec plan d’accès
  • Gestion de la qualité sous forme écrite (concept d’encadrement, gestion des réclamations, concept de formation continue)
  • Boissons ou fontaines à eau gratuites
  • Magazines à disposition

Coaching
  • La présence de collaborateurs qualifiés doit couvrir 180% des heures d’ouverture. Pour des précisions sur les qualifications, voir critères en matière de personnel
  • 6 rendez-vous de coaching par an compris dans l’abonnement
  • «Coaching dynamique» même sans rendez-vous (offre obligatoire)
  • Offre d’entraînement personnel
  • Cours de fitness en groupe (offre obligatoire)
  • Entretien de conseil et d’introduction avec questionnaire médical ainsi qu’un programme d’entraînement

Appareils disponibles / offre d’entraînement
  • Possibilité d’effectuer les mouvements de base sur les appareils
  • Appareils d’endurance pour min. 5 types de mouvements
Infrastructure / Services
  • Douches et vestiaires
  • Toilettes pour la clientèle
  • Douches privées
  • Produits de soin et linges pour l’entraînement
  • Placards de vestiaires et coffres-forts
  • Réception et sièges avec service de boissons dans l’espace d’attente
  • Site Internet avec plan d’accès
  • Gestion de la qualité sous forme écrite (concept d’encadrement, gestion des réclamations, concept de formation continue, sondages systématiques auprès de la clientèle)
  • Boissons ou fontaines à eau gratuites
  • Magazines à disposition
Propreté (condition impérative pour tous les échelons du classement)
Sécurité (aide d’urgence assurée durant les heures d’ouverture dans les centres de 3 à 5 étoiles)
Spécialisation


CFC = assistant/e en promotion de l’activité physique et de la santé avec certificat fédéral de capacité (apprentissage)
BF = instructeur/trice de fitness avec brevet fédéral
Diplôme universitaire = spécialiste en sciences du mouvement et du sport, autrefois maître de sport
Coaching dynamique = soutien spontané apporté sur la surface d’entraînement